Je suis Marion, une mulhousienne de 33 ans. A travers ce blog, je souhaite vous faire partager ce qui pour moi est devenu une véritable passion : la cuisine, saine, légère et bonne, en toute simplicité.
Tout en étant TRES gourmande, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est un mode de vie sain. Cela passe par une alimentation légère et bio, du sport, des horaires réguliers... et de bons goûters qui permettent d'éviter le grignotage !
Ce site est un best-of de mes recettes préférées actuelles, aussi bien salées que sucrées.

Pour me contacter : marion.blogs@hotmail.fr ; ou Facebook (lien).

vendredi 1 novembre 2013

Galettes de foufou (manioc) aux oignons

Je pense que vous ne voyez pas ce qu'est le foufou ?! C'est un plat africain réalisé avec de la farine de manioc et de l'eau ! S'il y a une chose à acheter dans les épiceries de produits exotiques, c'est bien de la farine de manioc. Celle-ci est très légère, très fine, et élastique lorsqu'on la cuit avec un peu d'eau. Son goût est fin et délicat. Généralement, en Afrique, on la mange tout simplement comme ça, en pâte. On présente cette boule élastique avec une sauce relevée, à base d'oignons, d'ail, de tomates et d'épices.
Du coup, j'ai imaginé ces galettes à partir de ces ingrédients. Elles sont parfaites comme entrée avec une salade verte, ou même à l'apéro comme amuse-gueule, et elles peuvent se consommer chaudes ou froides. Attendez-vous à des questions de la part des invités !!!


200 g de farine de manioc dite «foufou»
2 gros oignons
1 blanc de poireau (facultatif)
3 gousses d’ail
1 filet de vin blanc
80 ml de purée de tomates
1 cc de moutarde
1 cs de vinaigre balsamique
persil
épices : sel, poivre, gingembre, piment, muscade, cumin

- Couper les oignons et les faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter les blancs de poireau coupés fins. Saler et épicer généreusement. Déglacer avec le filet de vin blanc.
- Hors du feu, ajouter l’ail écrasé, le persil haché, la purée de tomates, la moutarde, le vinaigre balsamique, et encore un filet d’huile d’olive. Mélanger.
- Ajouter la farine et former une boule de pâte.
- Former de petites galettes entre les mains et les faire cuire à la poêle (ou sur une crêpière) à feu doux avec un peu d’huile : 2 min sur la première face ; 3 min sur l’autre face, puis encore 2 min sur la première face. (7 minutes en tout). Bien surveiller la cuisson.


Liens vers d'autres sites de recettes : manioc, galettes, amuse-gueules, biscuits salés

3 commentaires:

  1. Très bon! C'est la 2eme fois que j'en fais et j'aime beaucoup. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  2. merci je vais l'essayer çà a l'air délicieux..

    RépondreSupprimer