Je suis Marion, une mulhousienne de 33 ans. A travers ce blog, je souhaite vous faire partager ce qui pour moi est devenu une véritable passion : la cuisine, saine, légère et bonne, en toute simplicité.
Tout en étant TRES gourmande, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est un mode de vie sain. Cela passe par une alimentation légère et bio, du sport, des horaires réguliers... et de bons goûters qui permettent d'éviter le grignotage !
Ce site est un best-of de mes recettes préférées actuelles, aussi bien salées que sucrées.

Pour me contacter : marion.blogs@hotmail.fr ; ou Facebook (lien).

lundi 14 octobre 2013

Cake aux orties


Entre mai et octobre, lors de promenades en forêt ou à la campagne, il peut être très utile d'emporter une paire de gants de jardinage avec un grand sac. Pourquoi ? On trouve des orties, pardi ! Cette plante est excellente, non seulement pour la santé, mais aussi au goût. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on n'en consomme pas plus fréquemment. En plus, c'est gratuit et ça pousse quasi partout... Peut-être parce que ça pique ? Pas de problème, avec les gants de jardinage ! Et bien sûr, une fois cuites, les orties ne piquent plus du tout, cela va de soi.
Il existe plusieurs très bonnes façons de les cuisiner. Entre autres les soupes, les purées et les cakes. On peut aussi faire des tartes, mais ça, je n'ai pas encore testé.
Voici une très bonne recette de cake. On peut mettre plus ou moins d'orties dans la pâte (cf la 2e photo, avec un peu moins d'orties). Perso, je préfère quand le goût est plus prononcé (1ère photo).




150 g de farine(s)
env. 300 g d'orties effeuillées et lavées (1 bol de purée d’orties)
3 œufs (jaunes + blancs battus en neige)
3 cs d'huile (olive ou noix)
1 cs de crème
50 g de fromage frais + 1 petite poignée de fromage râpé
1 cc de moutarde
1 cc de vinaigre
20 g de pignons de pin, de noix ou de graines de courge
1 cc de poudre à lever
Sel, poivre

- Effeuiller, laver et faire cuire les orties (5 min dans le panier vapeur de la cocotte minute, ou env. 20 min à la casserole avec un peu d’eau). Les hacher.
- Mélanger les jaunes d’œufs avec l’huile, la crème, le fromage, la moutarde, le vinaigre et les pignons de pin.
- Ajouter  les orties, la farine, la poudre à lever, le sel, le poivre. Mélanger.
- Ajouter délicatement les blancs d’œufs battus en neige.
- Faire cuire le cake au four à 180°C, 35 à 40 min.

Liens vers d'autres blogs de recettes : orties, cakes salés, légumes oubliés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire