Je suis Marion, une mulhousienne de 33 ans. A travers ce blog, je souhaite vous faire partager ce qui pour moi est devenu une véritable passion : la cuisine, saine, légère et bonne, en toute simplicité.
Tout en étant TRES gourmande, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est un mode de vie sain. Cela passe par une alimentation légère et bio, du sport, des horaires réguliers... et de bons goûters qui permettent d'éviter le grignotage !
Ce site est un best-of de mes recettes préférées actuelles, aussi bien salées que sucrées.

Pour me contacter : marion.blogs@hotmail.fr ; ou Facebook (lien).

vendredi 29 mars 2013

Gâteau à la figue et à la framboise


Longtemps, je me suis demandée ce que l'on peut bien faire avec des figues. Je passais souvent devant ce fruit marron, rosé et plein de petits grains, au rayon fruits secs du supermarché. Réponse : du coulis, avec un gâteau !! J'ai trouvé cette excellente recette, là aussi adaptée du livre "Oh mon gâteau" de Florent Margaillan.

Pour 8 personnes :

Pour le coulis :
10 figues
200 g de framboises
2 cs de sucre roux
Pour le biscuit :
60 g de beurre (ou 30 g de beurre + 3 cs d’huile)
60 g de sucre
100 g d’amandes en poudre
3 oeufs
200 g de farines (épeautre + maïs ou blé)
1/2 sachet de poudre à lever (levure)
1 pincée de sel

- Préparer le coulis : couper les figues en petits morceaux. Les faire revenir dans une casserole avec le sucre, pendant 4 min. Ajouter un peu d’eau, les 3/4 des framboises et laisser compoter encore 2 à 3 min à feu doux.
- A l’aide d’une passoire à coulis (passeoire à trous très fins), tamiser ce mélange afin d’ôter un maximum de grains !
- Ajouter le reste des framboises entières au coulis, mais en garder six ou sept pour la déco.
- Préparer le biscuit : battre le beurre fondu avec le sucre, le sel et la poudre d’amandes. Ajouter les oeufs, les farines et la poudre à lever. Si possible, laisser la pâte reposer 30 min au réfrigérateur.
- Mettre le gâteau au four à 160°C pendant 40 min.
- Laisser le gâteau refroidir. Le couper horizontalement très délicatement en 3 parties. Le fourrer et le recouvrir avec le coulis. Décorer avec les framboises restantes.

Liens vers d'autres blogs de recettes : Gâteaux ; Framboises ; Gâteau aux framboises ; Figues

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
<!-- Annonces essai -->
<ins class="adsbygoogle"
     style="display:block"
     data-ad-client="ca-pub-2128566552011200"
     data-ad-slot="9923046192"
     data-ad-format="auto"></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire